Choisir le chaton

Ça y est, vous avez décidé qu’un Ragdoll va partager votre vie et vous vous demandez quel chaton serait le plus adapté a votre style de vie.

428820_4007009665475_551264940_n

D’abord il faut essayer de mettre sur papier les caractéristiques qui vous font craquer… Ça peut être une caractéristique physique ou bien un trait de caractère. L’histoire que vous a amené a choisir un Ragdoll vous appartient, mais il vaut mieux essayer de rationaliser votre choix.

Le choix de la santé.

Peu importe quel chaton vous allez choisir, la priorité reste dans tout les cas la santé. A quoi bon avoir adopté un chaton attachant et avec le look que vous cherchiez si les parents n’ont pas été testés pour les maladies principales du Ragdoll ? Voulez vous vraiment prendre le risque de découvrir une maladie en cours de route ou …. pire ?

De ce fait, dès le premier contact avec un éleveur, il est important de demander quels sont les tests de dépistage qui sont faits. Nous vous invitons a lire la section santé pour savoir ce qui est essentiel pour avoir une certaine garantie du suivi de santé des parents.

Cliquez ICI pour aller a la section santé .

Mâle ou femelle ?

On peut avoir un penchant pour un petit matou ou bien une petite minette, pour des raisons bien personnelles. Mais il est important de savoir que l’unique différence véritable entre mâles et femelles c’est la taille. Une femelle pourra peser entre 3 et 5 kilos, un mâle entre 5 et 7 kilos, donc si vous aimez le petites tailles il vaudra mieux choisir une femelle et vice versa pour les familles qui aiment les gros gabarit. Contrairement aux idées reçus il n’y a pas une différence de caractère entre femelles et mâles, enfin pas plus que entre différents chatons. Chaque chaton est unique et on pourra très bien avoir des femelles ultra câlines, d’autres plus indépendantes, ainsi que des matous chasseurs et d’autres patapouf… C’est important que l’éleveur puisse vous guider vers le chaton le mieux adapté à votre situation.

37049_10200362819544927_1433052725_n

Le choix du caractère.

Il est important de savoir qu’un chaton a son propre tempérament et que ce tempérament commence a se définir dès l’âge de 3 semaines mais que l’évolution se fait jusqu’à la première année de vie. La période la plus importante de la sociabilisation et de l’apprentissage du chaton étant de 3 semaines à 3 mois. Durant cette période un éleveur pourra vraiment se faire une idée du caractère du chaton et vous guider dans votre choix. L’éleveur pourra proposer un chaton calme et posé pour une famille sans enfants et un chaton joueur pour une famille avec enfants, un chaton équilibré pour une famille avec d’autre chats et des chiens et un pot de colle pour une personne qui vit seule. Ceci sont évidemment des lignes générales et il faut aller creuser avec la famille les caractéristiques plus spécifiques mais à la fin le choix vous appartient de préférer plutôt un caractère qu’un autre, l’éleveur est là pour vous guider et non pas pour vous imposer son choix. Évidemment, à vous de comprendre si l’éleveur vous indique bien le caractère de votre chaton ou s’il reste bien trop général. Et surtout ne soyez pas surpris des questions qu’il peut vous poser pour comprendre votre situation de famille.

574570_4081383884784_1335205850_n

Le choix du look.

Dans certains cas vous avez clairement craqué pour une couleur ou un patron, c’est donc bien de le dire dès le début pour que l’éleveur sache quel type de chaton il vous faut et même cibler un mariage en particulier. Le look est indépendant du caractère, les gantés ne sont pas plus câlins que les bicolores et vice versa, mais vous craquez pour des petits gants tout blancs ou bien des nez tout roses… Et vous aimez les couleurs claires ou bien le beau contraste d’un seal.

C’est votre droit d’avoir le chaton de vos rêves. Si le look est vraiment important pour vous n’hésitez pas et ne vous contentez pas d’avoir un chaton X ou Y. Si vous choisissez un chaton pour pouvoir participer a des expositions félines, il sera important de bien étudier le standard et peut être de nous consulter pour qu’on vous aide à choisir un beau spécimen. Sans oublier que le look aussi peut évoluer dans le bon ou dans le mauvais sens et personne ne pourra vous garantir que vous aller pouvoir gagner des prix en exposition.

Dans tous les cas, quand on veut réunir toutes ces qualités chez un chaton, il est évident qu’il faut du temps pour choisir l’élevage qui donne toutes les garanties santé puis le chaton qui correspond vraiment a vos souhaits. Il est assez commun de devoir patienter sur une liste d’attente quelques mois. Cette attente vous permettra de connaître l’éleveur et permettra a l’éleveur de connaître vos souhaits. Cette période est donc non seulement bénéfique mais aussi souhaitable pour les deux parties. Soyez contents d’attendre quelques mois de plus pour avoir vraiment le chat de votre vie.

599632_3895386074955_1061260514_n

ATTENTION:

Si vous avez vraiment craqué en très peu de temps sur un chaton et si l’éleveur vous demande de réserver tout de suite… Prenez quand même 24 h pour y réfléchir et pour réfléchir aussi a la situation. Est-ce-que c’est vraiment bien de réserver si vite ? Pourquoi l’éleveur ne prend pas aussi son temps pour évaluer les adoptants ? Est-ce-que ce n’est qu’une histoire d’argent ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s