Les phrases a « fuir » AVANT d’acheter!!

Ou bien ce qu’il ne faut pas croire pendant une conversation pour une adoption.

« Nos chatons sont tous très câlins »

Tous les chatons sont différents et l’éleveur doit pouvoir vous dire qui est le plus câlin, qui le plus indépendant, qui le plus ronronneur.

« On a pas besoin de socialiser un Ragdoll »

Faux, tout chaton, même Ragdoll doit être socialisé!

« J’ai les tests de santé des parents mais je ne peux pas vous les montrer/envoyer parce que ils sont dans ma pile de papiers »

Tout éleveur se doit de donner les tests des parents du chaton avant la réservation, si on voit pas les tests on doit partir du principe qu’il n’y en a pas!!

« Chez moi on réserve un chaton avant la naissance, si vous voulez réserver un chaton envoyez l’argent/le chèque a….. »

C’est peut être une façon de vous fidéliser, mais c’est abusif de demander de l’argent pour un chaton qui n’est pas né dont on ne connait pas encore la couleur, le sexe, le patron et surtout le tempérament.
En général on peut réserver un chaton a partir de 5-6 semaines.

« Mes chatons partent a 8 semaines comme la loi le permet »

Effectivement, la loi en France autorise à céder des chatons à 8 semaines, mais ce n’est pas parce que la loi le permet, que c’est bien pour le chaton, le chaton a besoin de sa maman et de sa fratrie pendant au moins 12-13 semaines, voire plus dans certains cas.

« Vous travaillez toute la journée dehors, vous devez prendre deux chatons »

Sous une apparence de vouloir le bien être du chaton, se cache ici une technique commerciale dont le but est de vous faire acheter deux chatons au lieu d’un, sachez-le et répondez en conséquence « Je prendrai un chaton de la SPA pour faire une bonne action! » Attention aussi a ne pas accepter d’adopter avec le chaton un chat adulte de la chatterie qui en profite pour replacer ses retraités d’élevage. Gardez en tête ce que vous voulez au début, si vous n’êtes pas convaincu, changez d’élevage! Si vous voulez deux chatons, cherchez deux chatons dès le début. Un éleveur qui tient a ses chatons va préférer les faire adopter en couple et va vous aider véritablement avec leur prix de couple.

« Pas de garantie chez moi, c’est du vivant on ne peut pas le garantir »

Il faut savoir que par loi le chaton est un objet et comme tout objet vendu il doit avoir une garantie de deux ans pour des défauts cachés comme des maladies cardiaques ou rénales, demandez à l’éleveur ce qui se passe dans le cas d’une mort subite et faites inscrire sur le contrat la garantie (remplacement de chaton, remboursement…)

« Il faut que vous dormiez avec le chaton! »

Vous pouvez bien sur dormir avec votre chaton, mais ceci reste votre décision et non pas la décision de l’éleveur. Dormir avec un chaton ne veut pas dire l’aimer plus et l’inverse est aussi vraie. Un chaton qui n’est pas habitué a dormir avec des humains ne sera pas perturbé si dans la famille on prend la décision de ne pas dormir avec lui.

« Il y a un peu de consanguinité dans ce mariage, mais c’est fait pour fixer des bonnes choses »

La consanguinité est une chose a éviter, surtout chez le Ragdoll qui est une race qui a été créée à partir de peu d’individus et avec un taux de consanguinité initial très haut. La consanguinité fragilise le système immunitaire et on peut fixer des bonnes choses sans faire de consanguinité. Certes un accident peut arriver, mais dans ce cas préféréz l’honnêteté et demandez quelles sont les choses que l’éleveur fait pour diminuer la consanguinité (recherche de chats a l’étranger, saillies extérieures, séparer les mâles des femelles, ne pas garder sous le même toit un fils/fille avec le parent en activité…). Soyez attentifs, soyez malins !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s