Une fois à la maison

L’ALIMENTATION

Le chat est un animal carnivore qui fait des petits repas (jusqu’à 20) pendant la journée.

Il est donc essentiel de lui permettre d’avoir  accès à sa nourriture continuellement (24h sur 24).

Même pour un chat adulte stérilisé, c’est contre-productif de rationner les croquettes et les repas. Il faut laisser le chat se réguler par lui même. Le rationnement peut induire des comportement de boulimie chez le chat et donc avoir l’effet contraire que celui desiré.

Un chat a donc besoin d’une nourriture toujours disponible et de très bonne qualité. Selon l’âge du chat, son activité physique et sa sensibilité digestive on adaptera donc la formulation des croquettes et non pas la quantité. Si vous désirez changer de nourriture faites le progressivement.

Les chats sont des animaux carnivores, mais évidemment les nourrir exclusivement de viande et poisson peut créer des carences. En effet, quand un chat mange sa nourriture naturelle, la souris ou le petit oiseau, il mange aussi les graines contenues dans leur ventre. Donc une toute petite proportion de céréales n’est pas nuisible au chat. D’ailleurs, les grand félins, le lion par exemple, mangent d’abord l’estomac des grands herbivores, estomac qui contient des végétaux prédigérés.

Une molécule extrêmement importante pour la bonne santé de votre chat est la taurine. La taurine est un acide aminé fondamental. Une carence chronique de taurine prolongée provoque des altérations graves de la santé de votre chat, comme la dégénérescence de la rétine, des problèmes de  reproduction, des troubles nerveux, des retards dans la croissance, etc..
La taurine se trouve dans la viande rouge, en particulier le cœur et dans les croquettes de qualité.

Un chat a aussi envie de changer de goût et peut se lasser d’un seul type de croquette. Si c’est le cas de votre chat, vous pouvez alterner ou mélanger différentes formules au goût différent, évidemment cela est possible uniquement du moment que votre chat supporte cette alternance/mélange et qu’il n’a pas de diarrhée ou d’autre problème digestif.

Dans un souci de variation des goûts, de recherche d’équilibre et d’enrichissement du milieu de votre animal, vous pouvez aussi lui donner en petite quantité de la nourriture humide, de très haute qualité, avec un taux de protéines élevé.

Il faut bien évidemment leur proposer de l’eau fraiche et filtrée toujours a proximité des croquettes. Pour stimuler leur envie de boire, une fontaine à eau peut être une bonne solution.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s