Pourquoi élever des Ragdolls?

Avant toute chose, avant même de continuer a lire cette article, nous vous invitons a vous demander:

pourquoi vouloir élever des Ragdolls? Et plus généralement pourquoi vouloir debuter un élevage ?

Ce n’est pas une question pour vous faire changer d’avis mais pour que vous réfléchissiez avant de vous embarquer dans cette véritable aventure en ayant imaginé quel type d’éleveur vous souhaitez être.
En effet il y a de nombreuses motivations pour devenir éleveur, ne soyez pas « choqués » par certaines d’entre elles.

On pourrait trouver des centaines d’autres raisons, peut-être même une par personne/éleveur, mais celle-ci sont assez répandues.

 

1. Vous voulez trouver un moyen facile de faire un peu d’argent en vendant des chatons.

2. Vous avez acquis récemment un chaton non stérilisé et vous pensez pouvoir amortir cette dépense en faisant une ou deux portées.

3. Vous êtes passionnée d’exposition félines et vous rêvez de monter sur le podium avec un chat qui gagne souvent et en plus ses chatons se vendrons mieux.

4. Vous avez une passion pour les chats et vous voulez vraiment avoir des chatons chez vous parce que c’est tellement mignon et en plus le Ragdoll c’est une race a la mode, ça devrait être facile de les placer.

5.  Vous avez une passion pour cette race et une curiosité sans fin pour tout ce qui est histoire, génétique et sélection du Ragdoll.

6. Vous avez vécu avec un (ou plusieurs) Ragdoll et vous souhaitez apporter votre contribution a un programme d’élevage en particulier.

 

Voici donc quelque précisions pour vous aider dans votre réflexion.

Pour les futurs éleveurs de type 1:

Sachez qu’il est très difficile de réaliser des bénéfices par la vente de chatons, a moins d’avoir un grand nombre de portées par an, sans aucun problème de santé avec vos chats. Evidemment il existe des façons pour réduire les coûts d’élevage et ainsi augmenter les marges sur chaque chaton, mais  malheureusement les économies faites a court terme se répercutent inévitablement sur le moyen terme. Par exemple vous avez décidé de ne faire que des tests ADN pour dépister la cardiomyopathie et la PKD chez vos reproducteurs. Ca fait sérieux, c’est rapide et pas très cher car on ne fait le test qu’une fois dans la vie du chat … mais cela n’est absolument pas un examen « complet » de vos reproducteurs. L’examen qui est fortement conseillé par le LOOF est l’échographie cardiaque (annuelle). De plus en plus d’adoptants la demandent parce qu’ils sont de mieux en mieux renseignes et donc de plus en plus sensibilisés a ce problème. Sachez aussi que le test ADN pour dépister la PKD ne vérifie qu’une mutation d’un seul gène (validée chez le persan !). Pourtant, il est fondamental de s’assurer que les reins de vos reproducteurs sont en parfaite santé et ceci ne peut se faire … qu’avec une échographie rénale (annuelle). On comprend aisément que pour faire de l’élevage de haute qualité il devient très difficile, voir impossible de faire un profit.

Pour les futurs éleveurs numéro 2

On ne devient pas un éleveur du jour au lendemain. On pense souvent que tout ira bien au cours de la gestation, mais en effet la gestation et la mise bas sont toujours un gros risque pour une femelle. Tout d’abord il faudra trouver un mâle qui est sain et donc testé négatif pour le FIV et le FELV. Le mâle doit être aussi testé par échographie cardiaque et rénale, ainsi que par ADN pour dépister HCMC et PKD.
Souvent, si le mâle est LOOF, il sera probablement très coûteux d’avoir une saillie. Il y a des éleveurs qui se font un malin plaisir de proposer leur mâle a des prix faramineux pour faire le maximum de profit (nous vous allons montrer quelques exemple de contrats très abusifs et disproportionnés).
Évidemment, les plus beaux mâles souvent ne sont pas destinés a ce type de saillie et souvent les éleveurs qui tiennent a leur lignées ne feront pas de saillies avec le premier venu.
La difficulté a trouver des saillies est juste la première difficulté parmi pleins d’autres.
Une fois la chatte saillie, il faut pouvoir assurer le suivi de la gestation par échographie et radiographie.
La possibilité d’une césarienne voir dans le pire des cas de la mort de votre minette doit être envisagée.
Et si tout va bien, on pourrait se trouver dans le cas ou la chatte n’a pas assez de lait et il vous faudra complémenter avec des biberons toutes les deux heures tout ce petit monde.
Du fait que votre chatte peut avoir un groupe sanguin incompatible avec celui des chatons, les chatons peuvent mourir tous dans la première semaine de vie…. Voulez-vous vraiment ça pour votre chat adorée?

Pour les futurs éleveurs numéro 3

Pleins d’éleveurs seront ravies de vous vendre un chaton stérilisé de qualité exposition, surtout les éleveurs qui ont des reproducteurs de grande qualité. Vous n’avez pas besoin d’élever vous même pour avoir un chaton d’exception. Mais pour trouver la perle rare il faut du temps, il faut aller a l’étranger peut être pour avoir un plus grand choix. Sachez aussi que il y a moins de concurrence en exposition parmi les chats stérilisés et que donc il est beaucoup plus simple de gagner en classe neutre, sans parler du fait que un chat stérilisé est bien plus beau et en bonne condition qu’un chat entier.

Pour les futurs éleveurs numéro 4

Après avoir lu le point 1 et 2, sachez que il y a une possibilité pour vous d’assouvir vos désirs de maternité mais de le faire avec un suivi et dans les règles de l’art, c’est le concept de famille d’accueil qui viens du Nord d’Europe et qui commence a s’établir en France (voire article Familles d’Accueil). En devenant famille d’accueil on peut tout naturellement se former à l’élevage en étant accompagné d’un tuteur ou « mentor ». C’est la façon la plus naturelle de débuter et de savoir si on est vraiment fait pour ça.

Pour les futurs éleveurs numéro 5 et 6

Voilà, vous avez le virus !!! pour vous peu importe combien vous aller dépenser, vous êtes prêt à avoir des chats de qualité, aller les chercher partout dans le monde, faire tout les tests de santé, passer du temps sur la sociabilisation des chatons et chercher les meilleurs familles possibles pour vos chatons qui seront bien sur garantis pour tout défaut génétique pendant les premiers deux ans.
Vous aller chercher des chats complémentaires pour améliorer le type, vous avez une idée de ce que vous voulez travailler et vous avez envie de partager cette passion avec des éleveurs aussi passionnés que vous, votre livre de chevet c’est le « guide de l’élevage », vous pensez déjà a passer votre CETAC. Vous n’avez pas encore de portée mais vous connaissez la génétique par cœur et vous passez votre temps libre a regarder des photos de Ragdoll sur internet…. Ceci est votre site web!! Nous allons vous apporter des conseils pour ne pas se tromper avec son premier achat, vous accompagner en complétant vos connaissances sur la génétique, la santé, la sociabilisation, le standard. On va vous guider a l’importation de chatons de l’étranger et on va vous donner des conseils pour tout ce qui est administration de la chatterie, construction de site web et adoption de la première portée… La première c’est toujours la plus difficile !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s