Le caractère

Le tempérament du Ragdoll

Le Ragdoll est un chat non agressif et extrêmement doux.

En étant chaton il sera très joueur et câlin mais il restera un grand bébé toute sa vie en préférant le canapé a la chasse a la souris. Il n’est pas rare de le retrouver dans des positions impensables pendant la sieste.

Il sera surement très proche de l’humain qu’il va suivre partout dans la maison. Un Ragdoll peut tisser des liens très fort avec un membre de la famille, néanmoins, il ne va pas exclure les autres et il ira chercher des câlins chez tous les personnes qui vont vouloir lui donner de l’attention : les enfants, les amis, les voisins, la tante et même la belle-mère ;-P

Ceci est la base de son caractère.

Néanmoins, tous les chats ne seront pas exactement les mêmes, bien heureusement.

Il y aura donc celui qui ronronnera, celui qui va demander les calins en se roulant par terre, celui qui aime les genoux, celui qui rapporte la balle,un autre plus bavard, celui qui est plus réservé, un autre exubérant.

Ce qui est fondamental pour forger le caractère d’un Ragdoll, comme pour tous chat, c’est la socialisation. Ce n’est pas parce que c’est un Ragdoll qu’on est exempté de socialisation et manipulation pour habituer le chaton a l’homme et au monde qui l’entoure. Au contraire le Ragdoll étant un chat très sensible et très attaché a la présence humaine a un véritable besoin d’être en contact avec des humains et de partager avec eux leur vie.

La sociabilisation du Ragdoll

Comme pour tout mammifère la socialisation commence à jour +1, voir même avant in utero!

Le cerveau d’un mammifère est réactif et sa nourriture principale c’est l’expérience. On découvre tous les jours un peu plus des potentialités de cet organe et beaucoup reste encore à découvrir. Il ne faut donc pas sous-évaluer les capacités d’un bébé mammifère, il faut toujours partir du principe qu’il peut plus qu’on pense.

Évidemment chaque âge a ses caractéristiques et un chaton d’un jour ne va surement pas réagir à un plumeau… mais on peut tout a fait du premier jour le caresser, lui parler, le porter, le faire porter, le manipuler, le retourner en douceur évidemment!! Plus un chaton verra des choses différentes dans sa vie mieux ça sera: la voiture, le bain, les cris des enfants en bas âge, les voisins et les autres animaux de la famille.

Des les premiers jours un chaton devrait faire partie intégrante du cercle familiale, de les premiers pas il devrait pouvoir cavaler partout dans la maison et des 4 semaines pouvoir grimper sur le canapé si il en a envie. 3 mois c’est court pour apprendre à être un chaton épanoui qui ne mord pas et qui n’est pas craintif, il faut donc profiter de chaque instant.

Un chaton ne fait pas que prendre du poids les premiers jours mais il apprend tout un tas de choses qui lui seront nécessaire pour ne pas être peureux plus tard! A commencer par les vibrations, les caresses. Un chaton peut très rapidement ronronner pendant la tétée mais aussi pendant les gratouilles, a moins de 7 jours si on gratouille souvent le ventre des chatons, ils commenceront a ronronner et il vont associer la gratouille a une notion de plaisir.

A 2 semaines les chatons sont très réceptifs au sons et aux visages, ils scrutent tout, ils apprennent notre langage du visage…  Par exemple, sourrire en montrant les dents c’est peut être inné pour les primates mais ce n’est pas bien vu chez les félins, mais si le chaton apprend ça rapidement et il associe cette curieuse grimace a des caresses et de mots doux il va savoir que c’est un signe d’apaisement autant que fermer légèrement les yeux c’est un signe d’apaisement félin!

Tout est donc question d’habitude et le plus tôt c’est le mieux. Souvent on rencontre des chatons Ragdoll qui arrivent dans les familles avec des problèmes « mineurs », des chatons craintifs ou des chatons qui mordent quand on les caresse. Tous ces signes sont les symptômes d’une sociabilisation pas totalement réussie. Certes un chaton peut avoir un moment d’adaptation, mais ce moment ne doit jamais être plus que quelques jours.

Publicités